A propos

Au départ : la lutte pour le cinéma La Clef

En 2018, La Clef, cinéma historique du 5e arrondissement de Paris et dernier cinéma associatif de la capitale, est fermé par son propriétaire qui désire le vendre. L’offre culturelle unique du cinéma est alors mise en péril par les lois du marché immobilier spéculatif.

Quelques mois plus tard, un collectif commence à occuper le cinéma La Clef pour préserver son activité ; il organise des projections quotidiennes à prix libre et propose une solution pour pérenniser ce lieu dont l’histoire singulière et symbolique continue à s’écrire.

C’est en soutien à cette initiative qu’est créé le fonds de dotation Cinéma Revival. Son objectif est de sauver La Clef et dans son sillon d’autres cinémas, en les sortant du marché immobilier spéculatif et en privilégiant une gouvernance par les usagers et les collectifs qui font vivre ces lieux plutôt que par les personnes qui en détiendraient les titres de propriété.

Un fonds de dotation

Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif qui collecte des dons défiscalisables afin de réaliser des missions d’intérêt général. C’est une structure sans parts ni actionnariat : de cette façon, elle est indépendante de ses financeurs.

Sauvegarder de manière pérenne des cinémas

Les statuts de Cinéma Revival répondent à divers objectifs :

  • il a pour mission d’acquérir des bâtiments à vocation cinématographique pour les préserver et en confier la gestion à des associations d’usagers tendant vers une organisation horizontale, autogestionnaire et participative, et proposant une programmation indépendante et collective.
  • ces associations doivent en outre avoir une politique tarifaire solidaire et promouvoir des films peu diffusés.
  • en dehors de ces grands principes, le fonds laisse une totale indépendance aux associations usagères et leur met le lieu à disposition dans des conditions financières qui leur permettent de mettre en œuvre leur projet.
  • le fonds s’interdit de tirer profit de la spéculation.
  • le fonds ne pourra revendre un bien que si la décision est approuvée à la majorité par chacun de ses deux collèges d’administrateur·ices. La probabilité d’une revente se trouve ainsi limitée.

Des cinémas en propriété d’usage

« La propriété d’usage d’un bien est une forme de propriété légitimée par l’usage de ce bien, plutôt que par la détention d’un titre de propriété marchand. » Politique des communs

Tôt après le début de l’occupation citoyenne du cinéma La Clef, le collectif a pris conscience que le plus sûr moyen de pérenniser le lieu, sa vocation cinématographique, sa ligne éditoriale et son modèle autogestionnaire était de l’acheter soi-même, afin de ne dépendre ni d’un propriétaire tiers ni des alternances politiques. Et pour assurer la continuité de ce projet dans le temps, nous souhaitions un outil permettant de déconnecter la propriété des murs de l’usage du lieu : de cette façon, si nous voulions un jour passer le relais, un autre collectif pourrait reprendre l’exploitation de La Clef et bénéficier d’une complète autonomie dans ses choix de programmation et de gestion. La durabilité du cinéma serait ainsi assurée.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de Cinéma Revival compte deux collèges : celui des usager·es, composé de membres des associations auxquelles le fonds a confié la gestion de ses lieux culturels ; et celui des professionnel·les, composé d’expert·es du cinéma indépendant, du monde associatif, du mouvement des communs…

COLLÈGE DES USAGER·ES (ayant toutes et tous participé à l’occupation du cinéma La Clef)

  • Victor BILLET, producteur chez SMAC productions
  • Claire-Emmanuelle BLOT, programmatrice et attachée de presse
  • Chloé FOLENS, chercheuse
  • Bulle MEIGNAN, programmatrice et artiste
  • Luc PAILLARD, projectionniste
  • Gautier RAGUENES, producteur chez Films Hatari

COLLÈGE DES PROFESSIONNEL·LES

  • Eric ARRIVÉ, spécialiste de la propriété d’usage
  • Céline SCIAMMA, cinéaste et scénariste
  • Laurent TENZER, membre du cinéma Nova de Bruxelles
  • Jean-Marc ZEKRI, directeur du Reflet Médicis

Un comité pour orienter les grands objectifs

Lorsqu’un fonds de dotation a plus d’un million d’euros d’actifs, il a l’obligation de nommer un comité d’investissement et d’orientation stratégique (CIOS). Chaque année, le CIOS rend au CA du fonds un avis sur ses choix éthiques et économiques, et formule des propositions d’investissement. Même s’il s’agit d’un avis consultatif, nous avons composé notre CIOS de façon à ce qu’il reflète idéalement les objectifs que nous nous sommes fixés en créant Cinéma Revival :

  • préserver les cinémas de la spéculation immobilière ;
  • promouvoir le modèle associatif et l’autogestion des lieux culturels ;
  • mettre en lumière des films, des formats, des auteurs et des cinématographies sous-représentés ;
  • élargir l’accès à la culture à travers des pratiques tarifaires solidaires et une offre de formations gratuites et ouvertes ;
  • défendre l’inclusion, l’expérimentation, la mise en commun des ressources et l’imagination collective.

 Vous trouverez ici les Statuts du fonds de dotation Cinéma Revival